mercredi 10 novembre 2010

Langage Codé

Sur le thème de l'artisanat berbère...j'ai été interpellée par l'article de Yasmina El Kadiri paru sur le premier numéro de Zamane - L'Histoire du Maroc, à propos du travail des tapis berbères. En voici un extrait:


Langage codé


"...ces motifs ont-ils un sens, ou sont-ils l'expression d'une création artistique? (elle parle ici des motifs reproduits sur les tapis berbères). Les dessins géométriques sont en réalité, un langage codé, celui des femmes berbères. Ils racontent, pour qui sait les décrypter, une saga en rapport avec les croyances et l'imaginaire de la culture amazighe. Et cette histoire n'est jamais la même, car il ne s'agit pas de l'histoire de la tribu, mais d'une histoire personnelle, individuelle, et féminine...Les motifs se transmettent à travers les générations, de mère en fille. Création artistique de la femme berbère, son tapis reflète avant tout les phases de sa vie et les étapes de son expérience sexuelle...on apprend que la tisseuse est vierge, jeune mariée, ou unie sexuellement à un homme...la grossesse et l'enfantement. Le langage abstrait du tapis berbère prend donc racine dans le corps, sa forme et sa fonction. Il décrit le rôle des organes sexuels et se base sur la dualité primitive féminin/masculin..."


Je pense que suite à cette lecture je ne poserai plus le même regard sur un tapis berbère...en tous cas je ne piétinerai plus l'intimité de ces femmes!


En passant je vous rappelle que Michelle accueille la coopérative artisanale Tifaout chez elle ce vendredi 12 novembre (12, allée des Seringas -06 61 06 54 76 – 05 22 39 58 99)...venez nombreuses encourager ces femmes berbères!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire